le bottin.

l’actualité écolo-culturelle par carbo média

image_author_Juliette &_Millie
Par Juliette & Millie
11 avr. · 6 mn à lire
Partager cet article :

Avril : le soleil revient, achetez des livres, réservez des festivals

Votre condensé mensuel d'actualité écolo-culturelle par carbo média

Bienvenue dans une parenthèse artistique et consciente de dix minutes. Aujourd’hui, on vous donne des recos pour bouquiner et pour faire la fête cet été.

☝️ Avant de commencer. Après quelques mois un peu clairsemés, le bottin retrouve son rythme mensuel ! Merci pour votre patience.

💬 Si vous ne deviez pas lire cette newsletter jusqu’au bout, retenez au moins ça : même si le soleil est en train de (finalement !) bien s’installer, n’hésitez pas à foncer au ciné. Nous vous avons fait une sélection des films qui mettent l’écologie à l’affiche en avril. Spoiler : ils sont nombreux !

Arbres en fleurs, librairies en (bonnes) feuilles

Envie d’un ménage de printemps dans votre bibliothèque ? Bonne nouvelle, on a tout ce qu’il faut pour faire fleurir de belles nouveautés dans vos rayons personnels.

💬 Si vous êtes plutôt férus·es d’essais, on vous recommande d’aller lire nos dernières chroniques publiées sur carbo média : celle du dernier livre de Reporterre : Ils inventent un monde écologique qui « ne cherche pas nécessairement à convaincre les hésitants mais plutôt à redonner du souffle aux convaincus » ; celle du livre du lauréat du Prix Pulitzer, Ed Young : Un monde immense qui « émerveille ses lecteurs·ices en décrivant par le menu les “mondes sensoriels” de nos chers voisins animaux, que nous connaissons pourtant si mal » ou encore celle du livre de l’économiste Cédric Durand et du sociologue Razmig Keucheyan : Comment bifurquer qui « envisage les contours d’une transition écologique juste ».

💭 Vous êtes plutôt romans ? On pense que vous aimerez le nouveau roman de la québecoise Virginie DeChamplain, Avant de brûler (éditions La Peuplade), l’histoire post-apocalyptique de deux femmes protégées par une biche, dans une forêt conquise par les loups. Sinon, on vous recommande aussi de laisser traîner quelques marque-pages dans la sélection 2024 du Prix du Roman d’Écologie, dont les résultats sont attendus fin mai.

🖼️ Fondus·es de romans graphiques ? Et si vous vous joigniez l’utile à l’agréable en vous lançant dans Béton, enquête en sables mouvants, une percée dans l’univers impitoyable du BTP ?

🧒 Vous voulez aussi lire des livres à vos enfants (ou à ceux des autres) ? Allez-donc jeter un œil du côté de la nouvelle collection jeunesse lancée début février par Hugo Clément : Mission Planète chez Fayard.

🪶 Enfin, si vous êtes amateur·rice de poésie, laissez-vous tenter par La forêt barbelée, le premier recueil de poésie de l’autrice engagée québécoise Gabrielle Filteau-Chiba dont on vous a déjà souvent parlé dans le bottin. Elle nous offre cette fois une balade poétique et dépaysante au fil des saisons au cœur des forêts du Kamouraska. Dans ce recueil, la poétesse interroge notre rapport à la nature et dénonce avec ferveur l’instinct de destruction des hommes, entre braconnage et coupes rases. « Je viens en paix Lis dans mes paupières basses Mes mains vides Tendues en désarroi Toutes les excuses de mon espèce » écrit Gabrielle Filteau-Chiba, toujours aussi inspirante. (Juliette)

🎉 Le bon plan en + : le 27 avril prochain, la Fête de la librairie indépendante célébrera sa 26ème édition ! Rendez-vous dans l’une des 500 librairies participantes pour récupérer un livre gratuit contenant deux recueils – Animaux de personne et Les Animaux de tout le monde – de Jacques Roubaud, poète-mathématicien et membre de l’Oulipo. Deux livres de poèmes-hommages aux animaux, imaginaires, réels, fantasmés ou menacés... Vous pouvez même en lire un extrait en ligne dès maintenant.

Place à notre petite sélection des sorties écolo-culturelles des beaux jours. Allez, hop-hop-hop, on se lève et on se cultive ! 🌺

Quelques expositions à découvrir

  • 🖼️ Jusqu’au 21 avril, à Paris L’exposition Prendre le soleil explore – comme son nom l’indique – la figure de l’astre solaire, « du rayon vert de Tacita Dean, aux multiples soleils numériques collectés sur Flickr par Penelope Umbrico, en passant par les photographies de taches solaires de l’astronome Jules Janssen ». Rendez-vous au Hangar Y.

  • 🖼️ Jusqu’au 27 avril, à Paris L’exposition Dysnomia par le photographe Vincent Fournier est visible à la galerie Rabouan Moussion. Comme l’indique le site de l’expo, « les séries présentées dans l’exposition Dysnomia jouent de cette part de rêve que les utopies font résonner dans notre imaginaire ». Ça fait envie !

  • 🎥 Jusqu’au 5 mai, à Bordeaux La projection du docu-fiction Everything but the world du collectif new-yorkais DIS retrace l’histoire du « progrès » en nous plaçant dans une position post-apocalyptique « comme si l’humanité s’était éteinte ».

  • 🖼️ Du 24 avril au 2 juin, à ParisL’exposition Coalition, 15 ans d’art et d’écologie rassemble 50 artistes dans le cadre d’un partenariat entre l'association COAL art et écologie et la Gaîté Lyrique.

  • 🖼️ Jusqu’au 7 juillet, à Toulouse L’exposition Sex Appeal, la vie scandaleuse de la nature ouvre une fenêtre sur la sexualité omniprésente et effrontée des plantes et des animaux. On y était, on vous raconte notre visite sur carbo média.

  • 🖼️ Jusqu’au 7 juillet, à Paris L’exposition La Voix de la Forêt revient sur le travail du peintre Théodore Rousseau, artiste pionnier de l’écologie et de la défense des forêts.

  • 🖼️ Jusqu’au 29 septembre, à ParisL’exposition Demain est annulé questionne notre comportement face à l'urgence écologique tout en faisant une large place à la question de la mondialisation et des inégalités. On y était aussi, on vous raconte notre visite sur carbo média.

  • 🖼️ Jusqu’en avril 2025, à Lyon L’exposition En Forêt propose « un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue » à travers les yeux du photographe et cinéaste Vincent Munier, au Musée des Confluences.

Quelques sorties pour compléter

  • 🎥 En avril, partout Allez au ciné ! Nous vous avons fait une sélection des films qui mettent l’écologie à l’affiche en avril. Spoiler : ils sont nombreux !

  • 💬 Le 12 avril, à Paris • Le dessinateur Jérémie Moreau (auteur notamment des Pizzlys qu’on a adoré), sera présent pour une conférence autour du thème Penser, raconter et dessiner le vivant dans le cadre du Festival du Livre de Paris 2024, au milieu d’une programmation qui donne largement sa place à la question agricole, la défense des forêts... Seront présents·es, entre autres, Alain Damasio, Gabrielle Filteau-Chiba, Gaspard Koenig, Lauren Bastide, Élise Thiébaut, Clara Arnaud… que du beau monde !

  • 🕺🕺 Le 12 avril, à Pantin • Première édition de L’Issue, une soirée artistique à la Cité Fertile organisée par Le Bruit Qui Court (oui, le collectif interviewé ici). Au programme : cercles de parole, performances artistiques et DJ sets pour « générer un élan d’agir par l’énergie de la fête ».

  • 🧆 Le 14 avril, à Nantes Umami, la fête de la fermentation nantaise, en mode Banquet Fermenté !

  • 🎭 Le 21 avril, à Le Vigan (Gard) • Le Spectacle Apocalypse de la compagnie Marzouk Machine au Festival Viva Vivant. On a vu le spectacle, on vous le recommande chaudement !

  • 🖼️ Du 6 avril au 2 juin, à Paris • Le Festival Circulation(s) au 104 à Paris, le festival de la photographie émergente où l’on découvre toujours des pépites lucides sur l’avenir de notre planète et sur l’état de la société. L’an dernier, on y avait découvert plusieurs artistes pépites !

  • 🎉 Du 23 avril au 18 mai, à Massy (Essonne) • Le retour du festival d’écologie de la librairie engagée Arborescence, entre rencontres, ateliers, projections… Trois thématiques centrales pour cette deuxième édition : Reconnexion avec la nature, Imaginaires écologiques et Génération climat.

  • 🕺🕺 Le 26 mai, à Paris La deuxième édition de La Magma, du collectif Minuit 12. Souvenez-vous, on était à la première édition !

  • 🎥 Les 12 et 13 juin, à Deauville • La 13ème édition des Deauville Green Awards, un festival international du film responsable, qui récompense l'excellence en matière de communication et d'audiovisuel green et responsable.

  • 🗿 En ce moment, à 20 minutes d'Aix-en-Provence L’installation monumentale Mater Earth de Prune Nourry sort désormais littéralement de terre au Château La Coste.

Chaque année, de plus en plus festivals se mettent à l’heure écologique, soit en intégrant un volet de sensibilisation dans leur programmation, soit en adoptant des bonnes pratiques pour limiter leur impact environnemental (ou encore mieux, en faisant les deux). Une bonne manière de danser le cœur un peu plus léger cet été.

Suivez notre guide des plus grands rassemblements « engagés », mais n’oubliez pas : la majeure part de l’impact carbone des événements vient des transports, des artistes et des festivaliers. Alors regardez surtout du côté de chez vous, les petits festivals locaux sont souvent les meilleurs !

En France

  • 🎉 Les 26 et 27 avril, à Biarritz L’Ocean Fest, la seconde édition du « festival de musique dédié à la protection des océans ».

  • 🎉 Du 31 mai au 2 juin, à Paris We Love Green, qu’on ne présente plus, et sa scène de Think-Tank pour réfléchir entre deux concerts.

  • 🎉 Du 27 au 30 juin, à Villeneuve-sur-Allier (Allier) • Le Château Perché Festival, toujours aussi écolo, toujours aussi perché ! Souvenez-vous, on y était l’an dernier.

  • 🎉 Du 28 au 30 juin, à Paris Les Solidays, le célèbre « weekend d’intérêt public » tout en musique.

  • 🎉 Du 4 au 6 juillet, à Saint Péray • Le Crussol Festival, entre l’Ardèche et la Drôme, résolument éco-citoyen.

  • 🎉 Du 12 au 14 juillet, à 10 km de ToursTerre du Son, avec un éco-village sur le thème de l’eau.

  • 🎉 Du 18 au 20 juillet, à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) • Le Cooksound Festival qui, comme son nom l’indique, mêle musique et gastronomie. N’hésitez pas : ils ont besoin d’un coup de pouce financier pour exister cette année !

  • 🎉 Du 18 au 21 juillet, à Le Tanu (Normandie) Les Pluies de Juillet, un festival-laboratoire pour demain.

  • 🎉 Du 18 juillet au 4 août, à Marciac Jazz in Marciac, le désormais célèbre rendez-vous de jazz né en 1978, engagé dans une démarche éco-citoyenne et écoresponsable.

  • 🎉 Du 20 au 28 juillet, à Jullouville (Normandie) Les Grandes Marées, un « festival vert pour une mer bleue ».

  • 🎉 Du 26 au 28 juillet, à Gignac-en-Quercy (Lot) Ecaussystème, un festival éco-citoyen et solidaire, à fond sur son « écaussitoyenneté » (et sur les jeux de mot visiblement !).

  • 🎉 Du 15 au 18 août, à Charleville-Mézières Le Cabaret Vert, qui se définit lui-même comme « durable jusqu’à la moelle ».

  • 🎉 Le 31 août, à Cerisy-la-Salle (Normandie) • L’Under Grange Festival, un rendez-vous « porté par un collectif de citoyens engagés et militants pour but de promouvoir la culture, l’écologie et l’inclusion ».

  • 🎉 Du 4 au 8 septembre, à Marseille • Le Delta Festival, qui fête ses 10 ans, avec toujours ses « villages » engagés.

→ Vous ne trouvez pas votre festival pref’ dans cette liste ? Peut-être est-il sur la carte de tous les festivals écolos et indépendants réalisée l’an dernier par nos amis de Vert le média ?

→ Vous avez la bougeotte et vous cherchez des festivals hors de France ? Bonne nouvelle, nous en avons repéré quelques uns : Terra Forma en Italie mi-juin, le Earth Garden à Malte mi-juin également, Øya en Norvège mi-août, ou encore le DGTL Festival au Pays-Bas mi-avril (tout bientôt !) .

Dans cette rubrique, on vous invite à voir le monde à travers les yeux d’artistes et de personnalités interviewé·es récemment sur carbo média. Aujourd’hui, deux collectifs qui mettent respectivement la danse et la musique au service de la lutte écologique.

« Il y a vraiment quelque chose de galvanisant pour les participants·es [de nos performances], y compris pour les activistes qui retrouvent du kiff dans le fait de participer à des actions différentes de ce que peut être une marche traditionnelle ou une action de désobéissance civile. »

Le collectif Le Bruit Qui Court, qui expérimente par « l'artivisme » de nouvelles formes de résistances collectives et créatives autour de la danse et de l’art populaire – Lire l’interview complète

« Il y a aussi une bataille culturelle sur l’image que les gens ont des militants, particulièrement écolos. (…) On imagine juste une société avec des codes différents et, oui, de la sobriété. Mais dans la sobriété, tu peux faire la teuf et t’éclater. »

Le collectif Planète Boum Boum, né au sein du mouvement Alternatiba Paris, qui milite en musique – Lire l’interview complète

Nos amis ont du talent. Alors on vous le partage.

  • Les anciens de Socialter lancent Fracas, le média des combats écologiques. Allez donc faire un tour sur leur campagne de financement, les contreparties sont très stylées. Nous on a flashé sur la carte des pensées écologiques !

  • Naissance de YAHAHA, un nouveau média sur Instagram et Tik Tok qui explore les liens entre écologie et jeux vidéos.

  • Lancement officiel du nouveau site recto verso par Les Others, le guide pratique pour passer plus de temps dans la nature. Découvrez aussi les premiers épisodes de la septième saison de leur podcast Les Baladeurs, le podcast d’aventures qui fait tomber amoureux de la nature.

  • La newsletter La Corneille, sur Kessel, devient un média avec un site à part entière et organise désormais un événement mensuel, Les veillées de la Corneille. « Un rendez-vous pour échanger, débattre et s’émerveiller autour des grands enjeux de la biodiversité ». La prochaine aura lieu le 30 avril sur le thème des épopées sauvages.

Vous & Nous

→ Vous organisez un événement, vous avez repéré un livre (ou vous l’avez écrit !), votre nièce a lancé sa compagnie d’éco-théâtre, vous êtes photographe passionné·e par l’écologie, faites-nous un petit message sur l’adresse redaction@hellocarbo.com ou glissez dans nos DMs sur Instagram pour nous signaler ça et on en fera peut-être un article à retrouver sur www.hellocarbo.com/media/ Nous, on est à Bordeaux et à Paris et on ne demande qu’à élargir nos horizons en découvrant ce qui se passe dans les autres villes, villages et campagnes !

→ Pour ne pas manquer les prochains numéros du bottin, abonnez-vous, c’est gratuit !
Partagez aussi cette newsletter à vos proches en leur transférant cet email (si vous l’avez reçu dans votre boîte mail) ou en leur envoyant le lien de cette page (si vous nous lisez sur
lebottin.kessel.media) ! Enfin, vous pouvez aussi nous partager vos impressions pour continuer d’améliorer cette newsletter : redaction@hellocarbo.com

Au mois prochain !

Juliette & Millie