Bienvenue dans une parenthèse artistique et consciente de dix minutes. Aujourd’hui, on vous donne des recos musicales originales et engagées et des conseils de lecture.
☝️ Avant de commencer. Ce mois-ci, votre newsletter le bottin fête son premier anniversaire. Et son média-parent, carbo média, fête ses 2 ans. Depuis son lancement le 21 juin 2022, carbo a accueilli 170 articles écrits par une vingtaine de journalistes au total. Si vous nous connaissez exclusivement via cette newsletter, on ne saurait que trop vous conseiller d’aller y faire un tour. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques articles à (re)découvrir qui feront, on l’espère, une bonne entrée en matière :
Pop Culture : L’écologie selon Lisa Simpson – L’écologie selon Friends
Humour : Greenwashing Comedy Club, rire sur une planète qui brûle – Petit guide de l’effondrement : rire contre l’éco-anxiété – Nicolas Mérieux : « Il faut être dix fois plus drôle pour faire rire sur l’écologie »
Littérature jeunesse : Claude Ponti, la nature aux enfants – Folon, redécouverte du maître du dessin poétique – Cinq albums jeunesse pour parler écologie aux enfants
Activisme : Thomas Brail, des arbres aux planches – Camille Étienne : « L’art est peut-être l’un des rares endroits de résistance » – Joanie Lemercier : « J’amplifie les messages des activistes en les rendant esthétiques »
Cinéma : Le mal n’existe pas, entre protection des forêts et éco-capitalisme – Le ciel rouge, à nos étés meurtri(s)ers – Paradis, incendie sensoriel politique
… mais aussi des articles Idées, Littérature, Sport, Mode, Gastronomie…
💬 Si vous ne deviez pas lire cette newsletter jusqu’au bout, retenez au moins ça : en ce moment, l’écologie est fragilisée sur l’audiovisuel public (et cela se traduit par la suppression de plusieurs programmes sur Radio France et France Télévisions). Que faire alors ? Soutenir les médias – indépendants ou pas – qui mettent l’écologie à la Une. Lisez-les, partagez-les, financez-les… bref, aimez-les ! On compte sur vous !
Un, deux, trois, quatre… musique !
Votre dernière playlist Spotify sent l’hiver et la pluie ? Vos derniers favoris Deezer remontent à plusieurs mois ? Youtube ne vous pousse que des sons super mainstream ? Pas d’inquiétude, on vous propose un petit rattrapage des artistes cools et engagés qui ont marqué l’actu musicale de ces derniers mois.
Quatre nuances d’engagement
🐟 🎣 🏭 La musique 100% contre l’aquaculture. 🐟 🎣 🏭 Comment lutter contre l’élevage intensif de saumons en Islande ? Avec un sabre de samouraï à la main, et dans un clip mi-pop, mi-lyrique, bien-sûr. Voilà le projet sorti de la collaboration entre les deux artistes avant-gardistes Björk et Rosalía fin 2023.
🗑️ ♻️ 🚛 La musique 100% plastique 🗑️ ♻️ 🚛 Ben Lechapus, aka Plastic Jesus, un artiste déjanté qui a inventé la religion du plasticisme. Il fait des instruments à base de déchets plastiques aussi variés que des tubes de Doliprane, des masques covid ou des couches Reine Des Neiges. On vous recommande Ma Tribu, un son qui sent bon le pétrole et un clip à la mise en scène et aux tenues soignées tourné dans un centre de tri. « Orchestre plastique, ouvre ton cœur au paradis chimique (…) C’est pas compliqué, dans la poubelle, y’a tout pour danser ». Pour mieux comprendre sa démarche, on vous conseille aussi ce petit live.
🌑 🕯 🔥 La musique 100% sans électricité 🌑 🕯 🔥 À quoi ressemblerait un concert sans micros, sans projecteurs, sans consoles électroniques ? Pour le savoir, il fallait être à La Divine Comédie début mars dernier. Là-bas, le chanteur français Célestin a inauguré un format de concert acoustique « à la bougie », dans une ambiance intimiste. Au micro de France Musique, il raconte : « Nous avons un vrai problème qui est urgent, on doit en parler, on doit faire des choses ! Évidemment, je ne vais pas sauver le monde avec mes bougies et ma guitare acoustique mais c'est une façon pour moi de remettre en haut de la pile cette priorité. »
🍁 🌼 ❄️ La musique 100% saisonnière 🍁 🌼 ❄️ Cette année, l’artiste Pomme a sorti son quatrième album intitulé Saisons. Sa particularité : comme son nom l’indique, ce nouveau bijou a fait l’objet d’une sortie en deux mouvements, en lien avec les saisons : une première partie « automne-hiver » sortie en décembre, et une seconde « printemps-été » sortie courant mars. Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle de Flavien Berger qui avait réalisé une trilogie autour du concept du temps, d’ailleurs producteur aux côtés de Pomme sur certains des titres de Saisons.
Et aussi, au cas où vous l’auriez manqué :
– En mars, Oli (du duo BigFlo et Oli) a rappé à l’Académie Française, dépeignant un futur dans lequel « on aura oublié les couleurs des légumes », « on vivra sur la lune », où on verra « Elon Musk sur des billets de banque » et où des « carrés d’herbe » seront désormais préservés « sous verre » dans un « musée de l’ancien temps ». Mic drop.
– À la fin de l’an dernier, Grand Corps Malade a sorti 2083, un son dans lequel son petit fils lui raconte depuis le futur l’effondrement écologique qui a eu lieu dans les cinquante années qui nous séparent de cette date. Beau mais déprimant, alors ne l’écoutez que si vous avez le moral gonflé à bloc.
– En mars, l’artiste engagée Koclico (membre du collectif Planète Boum Boum, interrogé ici), a sorti son premier EP intitulé Humeurs boréales. On vous recommande les sons et les clips de Me barrer et d’OHRAGE. Fort et délicat à la fois.
– L’humoriste écolo Swann Périssé a dévoilé ses goûts musicaux à Libé.
– Signe des temps, le festival Le Bon Air a déprogrammé un artiste qui voulait venir en jet.
– Le nouvel album de Billie Eilish est sorti sous forme de vinyle recyclé.
– Aux Biennales internationales du spectacle vivant, à Nantes, le chanteur lyrique Sébastien Guèze a appelé à la transition écologique de l’opéra.
– Et on finit cette rubrique sur un petit bémol : attention à ne pas se laisser jouer du pipeau, car derrière quelques punchlines engagées, certains artistes cachent un bien moins bon bilan.
Place à notre petite sélection des sorties écolo-culturelles des beaux jours. Allez, hop-hop-hop, on se lève et on se cultive ! 🌺
Les sorties littéraires
🦋 Le génial essai Des Paillettes sur le compost de Myriam Bahaffou est sorti en poche. L’occasion de vous l’offrir ou de l’offrir à un·e ami·e ? Ou en tout cas, de relire et partager notre interview de l’autrice.
✊ Sortie de l’essai Vivant·es et dignes aux éditions Hors d’Atteinte. « Un panorama lucide, nuancé et sincère des tentatives écologistes plus ou moins radicales dans la France d’aujourd’hui. »
🧘 Sortie de Yoga Shalala, la nouvelle BD de Jeanne Burgart-Goutal et Aurore Chapon (à l’origine déjà de la super ReSister, une référence sur la question des écoféminismes) aux éditions Tana. « Une plongée dans l’univers fascinant du yoga qui bouscule les clichés et questionne cette discipline au regard des questions écoféministes actuelles ».
🚗 Sortie de l’essai Blablacar et son monde. On a adoré, et on vous le raconte ici.
💢 Sortie de l’essai Les Sensei de la décroissance de Gabriel Malek, pour souligner et analyser la place laissée aux utopies dans les mangas. Édifiant !
🐦 Sortie (en précommandes) de la BD satirique La Part du pigeon de Pierre Thévenoux, préfacée par Guillaume Meurice. Le pitch ? « Venez visiter le musée des écologistes involontaires ! » Intriguant !
🌊 Si vous l’aviez raté, est sorti fin 2023 le super roman graphique Loire d’Etienne Davodeau. On l’a interviewé, c’était passionnant !
⭐ Si vous l’aviez raté (bis), fin 2023, Largo Winch s’est mis à l’écologie avec Le Centile d’or, une BD « inspirée des rêves d’étoiles d’Elon Musk et des mouvements éco-terroristes ».
Les sorties tout court
🎉 Mi-juin, dans toute la France (et dans 8 pays) • Les Nuits des forêts, 10 jours de festival en forêt.
🎉 Les 14, 15 et 16 juin à Villefranche-sur-Mer • La Crème festival, de la musique, de l’engagement et du solar power.
Le 15 juin, à Zone Sensible, la ferme urbaine de Saint-Denis (93) • Pour la vie !, un événement festif et joyeux autour d’artistes invités par le Parti Poétique pour tisser des liens entre nature, culture et nourriture.
🎉 Le 16 juin à la forêt de Val Hochard (91) • Sol vivant, un événement animé par La fabrique des récits pour explorer les sols terrestres à grand renfort d’art et d’IA.
💬 Le 18 juin à Paris • Conférence Sport et Climat à l’Académie du Climat. Parce que le sport aussi est un fait culturel !
🎉 Du 21 au 23 juin • L’anniversaire des 10 ans de La Recyclerie avec au programme : fête, musique, expo, talks, théâtre et DJ set.
🎉 Les 21 et 22 juin à Bergerac • La fête des transitions, avec des ateliers, de la musique et un village d’initiatives locales.
🎉 Le 29 juin à Paris • La troisième édition de la Scène Artiviste : DJ set, concert, performances dansées… à l’Académie du Climat. Avec notamment la présence du collectif Le Bruit Qui Court à qui nous consacrions un article au mois d’avril.
Retrouvez aussi dans le bottin d’avril les festivals écolo qui vous attendent cet été !
Dans cette rubrique, on vous invite à voir le monde à travers les yeux d’artistes et de personnalités interviewé·es récemment sur carbo média.
« Le mouvement de la personnalisation juridique des fleuves prend une vraie ampleur à l'échelle mondiale. En Nouvelle-Zélande, le fleuve Whanganui a déjà acquis un statut juridique de cet ordre-là, le Tavignagnu en Corse aussi. »
Le dessinateur Étienne Davodeau revient sur sa BD Loire, dont l’histoire est inspirée de l’initiative du Parlement de Loire, qui réfléchit depuis 2019 à doter la Loire d’une existence juridique propre – Lire l’interview complète
« Un vin n'est pas bon s'il y a des gens exploités ou des paysages massacrés »
Sandrine Goeyvaerts, autrice de Cher Pinard, un manifeste pour une révolution du goût à la fois écologique, sociale, féministe et antiraciste. – Lire l’interview complète
Nos amis ont du talent. Alors on vous le partage.
Le fanzine d’exploration du vivant Cuicui sort son numéro d’été. À précommander d’urgence ! Au sommaire, on a repéré qu’il y aurait des portraits d’espèces entre dune et marais, dont le « Gravelot à collier interrompu » (c’est un oiseau !) et la « Linaigrette à feuilles étroites » (c’est une plante !)… et on est hyper fans de leurs blazes.
Le fanzine écolo-décalé Climax sort son cinquième numéro sur le thème de l’absurde avec une couverture qui casse les codes de l’écologie. À précommander ! Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous inciter à découvrir Climax, on y parle d’écologie comme personne ! Et si vous connaissez déjà, abonnez vos proches : qu’ils soient sensibles à l’écologie ou pas, ils vont adorer ! (Millie)
Vert a mis à jour sa carte des festivals indés & écolos pour l’été 2024 ! Et de son côté, Pioche a sorti avec Hourrail sa carte des festivals accessibles sans voiture ni avion.
Reporterre explore les défis de la littérature jeunesse en matière d’écologie. On applaudit !
En ce moment, l’écologie est fragilisée sur l’audiovisuel public. Raison de plus de soutenir toutes les initiatives qui vont dans le bon sens.
Vous & Nous
→ Vous organisez un événement, vous avez repéré un livre (ou vous l’avez écrit !), votre nièce a lancé sa compagnie d’éco-théâtre, vous êtes photographe passionné·e par l’écologie, faites-nous un petit message sur l’adresse redaction@hellocarbo.com ou glissez dans nos DMs sur Instagram pour nous signaler ça et on en fera peut-être un article à retrouver sur www.hellocarbo.com/media/ Nous, on est à Bordeaux et à Paris et on ne demande qu’à élargir nos horizons en découvrant ce qui se passe dans les autres villes, villages et campagnes !
→ Pour ne pas manquer les prochains numéros du bottin, abonnez-vous, c’est gratuit !
Partagez aussi cette newsletter à vos proches en leur transférant cet email (si vous l’avez reçu dans votre boîte mail) ou en leur envoyant le lien de cette page (si vous nous lisez sur lebottin.kessel.media) ! Enfin, vous pouvez aussi nous partager vos impressions pour continuer d’améliorer cette newsletter : redaction@hellocarbo.com
Au mois prochain !
Juliette & Millie